1. Centraliser vos médias pour votre montage vidéo
Avant de se lancer sur un logiciel de montage vidéo, un travail de préparation s’impose. Il est préférable tout d’abord de regrouper les médias que vous souhaitez insérer dans votre montage (vidéos, photos, illustrations, GIFs, musiques, etc.). Grâce à cette sélection en amont, vous pourrez plus facilement par la suite construire le scénario de votre montage car vous aurez une meilleure vision des ressources médias à disposition pour le réaliser. Autre possibilité : vous réalisez d’abord le plan de votre vidéo pour ensuite aller chercher les médias qui répondront au scénario imaginé. Ainsi, il y a plusieurs méthodes d’organisation possibles, tout dépend de votre projet de base.
2. Établir un plan du scénario de votre vidéo
Une fois vos ressources centralisées dans un dossier, vous pouvez commencer à réfléchir à votre scénario vidéo (ou comme disent les pros : votre storyboard vidéo). L’objectif est d’établir un plan détaillé avec les grandes parties (chapitres) de votre montage vidéo et de définir un ordre logique dans lequel elles doivent apparaître. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les ressources médias triées en amont afin de définir le déroulement de l’histoire.
3. Trier vos médias en fonction du scénario défini
Vous avez votre scénario en tête ? Pensez bien à trier vos vidéos et images en fonction de vos grandes parties. Ce travail de classement en amont vous permettra de ne pas perdre du temps à chercher vos médias lors du montage vidéo et surtout cela vous évitera les oublis.
- Si votre montage vidéo est court : vous pouvez simplement créer un dossier et classer vos photos et vidéos dans l’ordre dans lequel ils doivent apparaître (en les numérotant par exemple).
- Si votre montage vidéo est long : vous pouvez créer plusieurs sous-dossiers pour chaque grande partie de votre montage vidéo afin de mieux vous y retrouver.
4. Penser au choix du format vidéo : paysage, portrait, carré…
La question à se poser est : « où souhaitez-vous diffuser votre vidéo ? » . Il est important de choisir votre format vidéo avant de commencer le montage afin qu’il soit le mieux adapté possible à votre support de diffusion.
Voici des exemples de cas d’usages qui pourront vous aider à faire votre choix :
- Sur ordinateur : format paysage
- Sur mobile : format portrait
- Sur Instagram : format carré pour un post, format portrait pour une story
- Sur YouTube : format paysage
5. Choisir un logiciel de montage vidéo adapté à votre niveau
Si vous êtes débutant dans le domaine, choisissez un logiciel de montage vidéo qui correspond à votre niveau et qui est adapté à votre projet de montage. Si vous vous aventurez sur un logiciel trop complexe, vous pourriez vite être découragé(e).
Pour les débutants, il peut être intéressant de se tourner vers les outils suivants :
- Sur navigateur web (pas d’installation requise) : Canva, InVideo
- Sur PC (installation requise) : Shotcut
- Sur Mac : iMovie
- Sur mobile (applications) : Go Pro Quick, InShot, VivaVidéo
6. Penser à harmoniser les couleurs et les textes (tailles, polices)
Pour un rendu harmonieux de votre montage vidéo, effectuez une sélection restreinte de couleurs pour les textes ou pour vos arrière-plans (pour éviter l’effet « arc-en-ciel » qui peut piquer les yeux). Pour les textes, il est préférable d’uniformiser les polices et les tailles pour chaque titre ou sous-titre.
7. Soigner l’introduction de la vidéo : courte et percutante
Soigner le début de votre vidéo est indispensable : vous devez accrocher les spectateurs dès le départ. Proposer une accroche courte et percutante (peu de texte) qui permettra à ceux qui la visionnent de comprendre dès les premières secondes de quoi il s’agit. Le choix des premiers médias (vidéos, photos) que vous ferez apparaître en premier est aussi primordial. Objectif : capter l’attention de votre audience dès le départ afin de les inciter à regarder la suite.
8. Prêter attention aux transitions entre les séquences
Les logiciels de montage vidéo disposent de transitions (fondue, balayage, etc.). Utilisez-les pour permettre un enchaînement fluide de vos séquences vidéo. Sans ces transitions, votre vidéo pourrait paraître « saccadée » car les images s’enchaîneront les unes après les autres de façon trop décousue et abrupte.
9. Ne pas ajouter trop d’éléments : texte, stickers, effets…
Si vous surchargez vos vidéos avec du texte, des stickers ou bien encore des effets trop « flashy », cela peut avoir deux conséquences : votre audience sera « perdue » s’il y a trop d’informations (trop de texte à lire par exemple) et cela peut aussi fatiguer les yeux de vos spectateurs à la longue. Conseil : restez plutôt sobre, et ajoutez des textes courts ou d’autres éléments lorsque c’est réellement pertinent. En 3 mots : ne pas surcharger.
10. S’assurer que la vidéo est compréhensible sans son
Si votre vidéo finale est destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux, ce conseil est indispensable. De nombreuses personnes visionnent les vidéos sans le son donc vous avez tout intérêt à réaliser une vidéo qui soit compréhensible en mode « muet ». Si des personnes s’expriment dans votre vidéo, pensez à ajouter des sous-titres. Si votre vidéo comporte des illustrations, vous pouvez y associer des textes courts. Une fois votre montage finalisé, testez votre vidéo sans le son pour vous assurer que ceux qui la visionnent comprennent de quoi il s’agit même s’ils n’ont pas activé le son sur leur smartphone.
11. Réaliser une conclusion « en douceur » pour un final réussi
Si l’introduction est importante, la conclusion l’est tout autant. Il est important de soigner le final de votre vidéo. Si la fin est trop abrupte, cela peut susciter un sentiment de déception car les spectateurs ne s’attendent pas du tout à ce que la vidéo se termine. Il faut donc bien réfléchir à comment amener cette fin. Voici quelques idées pour une conclusion « en douceur » : choisir une musique plus calme, ajouter plusieurs slides de texte qui font comprendre que la vidéo se termine, finir par une slide de « remerciements » pour les personnes qui ont contribué au projet.
12. Bien choisir son format pour l’export de votre vidéo
Vous avez fini votre montage vidéo et vous souhaitez l’exporter sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ? Il faudra bien prêter attention au format de sortie. Le format mp4 est le plus utilisé. Choisissez ce format si vous souhaitez diffuser votre vidéo sur les réseaux sociaux. Pour une qualité supérieure, vous pouvez choisir les formats MOV, WMV ou AVI mais vous devez savoir que votre vidéo aura un poids plus volumineux. Si à l’export, votre vidéo est trop lourde, vous pouvez utiliser des outils de compression vidéo pour réduire son poids.